Communiqué de presse - Wierde, 01/07/2016
Win étoffe sa gamme de services Cloud en lançant « Cloud Agilis », en partenariat avec NSI

Win élargit son offre Cloud et s’associe à NSI pour proposer un service Cloud privé à destination des entreprises et organismes publics. Le service est déployé au WDC, le Data Center opéré par Win, et sera disponible dès le 1er juillet.
En développant ce second service Cloud, Win offre à ses clients la possibilité d’opter pour les fonctionnalités les mieux adaptées à leurs besoins spécifiques : développement d'applications métier ou simple utilisation de Virtual Machines, facturation à l’heure ou mensuelle, autonomie de gestion ou support régulier, etc.
« Cloud Agilis » est une plateforme Cloud qui permet de créer, de configurer et de gérer des serveurs, de manière totalement autonome. « Cloud Agilis » répond aux nouveaux besoins des responsables informatiques, qui souhaitent aujourd’hui disposer d'une infrastructure répondant à plusieurs impératifs :
- souveraineté des données: l’hébergement des données en Wallonie, pour en garantir la maîtrise et le contrôle;
- autonomie : la création de serveurs virtuels et la gestion de leurs applications, seuls, sans avoir à se confronter à des difficultés d'intégration qu'ils pourraient connaître avec des acteurs du Cloud public ;
- flexibilité : la conservation d’une partie de leurs applications en interne car elles leurs sont trop spécifiques, ou, parce qu'elles ne font pas partie de leurs interrogations ;
- hybridation : la capacité à se diriger pour quelques applications vers le Cloud public ou une plate-forme SAS de type Microsoft Dynamics AX, MS Office 365, Sales Forces…
Partenariat technologique, interlocuteur unique
« Cloud Agilis » repose sur le partenariat entre deux acteurs IT/Télécom wallons de premier plan : NSI apporte son expertise Infrastructure-Orchestration et Virtualisation, tandis que Win fournit son savoir-faire en matière de Connectivité et de Sécurité.
L’acteur international HPE fournira quant à lui l’infrastructure.
Les utilisateurs de « Cloud Agilis» auront donc la possibilité de bénéficier d’un service complètement intégré comprenant la connectivité, la sécurité, et le Cloud, le tout géré par un interlocuteur unique.
La complémentarité de Win et NSI permet d’apporter le support et le conseil adéquats aux professionnels de l’IT.
Automatiser toutes les opérations
« Cloud Agilis » repose sur l’environnement HPE Helion, avec une orchestration OpenStack.
Grâce à OpenStack, l’automatisation porte sur une succession de tâches : configuration d’un serveur, provisionnement des volumes de stockage, installation du système d’exploitation, déploiement des mises à jour du code et du système, provisionnement des utilisateurs, arrêt d’un service, etc…
Malgré la facilité d’utilisation de la plate-forme Agilis, NSI et Win fourniront un support et un suivi pour former, conseiller et supporter leurs clients.