Intégrer la téléphonie d'entreprise à Teams : pourquoi et comment ?
L’explosion du travail hybride a rendu la collaboration indispensable dans les organisations. Si Microsoft Teams est devenu incontournable dans le monde professionnel, il manquait encore une parfaite intégration des services de téléphonie - fixe et mobile -. Win Teams Phone & Collab répond à ce besoin. Grégory Cotton, Product Manager chez Win, présente son implémentation, mais aussi les avantages et les impératifs de sécurité.
Nous avons déjà abordé la question de l'intégration de Teams dans une organisation, avec les questions essentielles à se poser. Il y rappelle notamment que Microsoft est devenu leader en Europe sur le marché UC et Collaboration.
Il est désormais possible d'intégrer la téléphonie d'entreprise en mode SaaS directement dans l'application Teams des collaborateurs. Encore faut-il un opérateur capable de mettre en place des services de téléphonie complets dans Teams : à ce niveau, les solutions fournies par Microsoft en Belgique sont encore particulièrement coûteuses et incomplètes. C'est ici qu'intervient Win Teams Phone & Collab.
De quoi parle-t-on ?
Win Teams Phone & Collab combine l’ensemble des outils Microsoft Teams à l'expertise d'un opérateur télécom. Les outils de collaboration et la téléphonie d'entreprise sont alors rassemblés sur une seule plateforme.
La solution comprend :
- les appels (PSTN, transfert, portabilité dans Teams)
- des outils collaboratifs (conférence audio/vidéo, partage, groupes, équipes)
- les services associés : maintenance, gestion ou cogestion Win, SLA
- un monitoring avancé (sur demande)
- un Contact Center (centre d'appel, sur demande)
- une sauvegarde des données (sur demande)
Win est partenaire technologique de Microsoft 365 en Belgique et devient le point de contact unique de l'organisation pour l'ensemble des communications, des outils de collaboration, mais aussi de la connectivité.
Les avantages
La solution réduit à un seul environnement toutes les communications de l'entreprise, avec une portabilité transparente de vos numéros de téléphone dans Microsoft Teams et la possibilité d’en créer de nouveaux à la demande. Comme il s'agit d'une solution intégrée, vous distribuez les appels entrants en fonction du statut de présence des collaborateurs.
En adoptant Win Teams Phone & Collab, vos appels passent par Microsoft Teams. Vous retrouvez ainsi tous vos contacts et les collaborateurs de votre organisation. Votre ligne fixe accessible sur tous vos périphériques, smartphones inclus, y compris pour le télétravail ou le travail hybride.
Sortir vers le monde PSTN via Teams, c'est possible
En combinaison avec le Direct Routing et l'IP Voice, les appels vers des lignes fixes externes et des téléphones mobiles sont possibles. C'est une alternative à Microsoft Calling Plans. De cette manière, la solution Teams intègre des capacités de passer et de recevoir des appels.
Au lieu de transiter par les serveurs de Microsoft, vos appels sont acheminés sur le réseau téléphonique classique via un ‘gateway’ certifié Microsoft 365, fourni et géré par Win. Avantage : la qualité ‘voix' d’un opérateur professionnel.
La solution Win IP Voice vous assure la qualité d'un opérateur pour les communications face à Microsoft Calling. La sécurité est alors assurée sur le réseau Win. La migration des utilisateurs est simple et transparente : l'entreprise conserve ses numéros et peut en gérer de nouveaux si besoin.
Pas de forfait désavantageux : la facturation est basée sur la consommation de minutes de trafic, avec un vrai système pay per use. Un reporting avancé des communications est à disposition ainsi qu’une solution de monitoring & analytics (en option) qui vient renforcer et compléter la solution.
Environnement de collaboration unique
Win Teams Phone & Collab est donc un environnement unique pour l’ensemble de vos communications et votre collaboration, avec des outils de gestion et de monitoring avancés jusqu'aux intégrations complexes (portes, barrières, alarme, fax), au back-up Veeam et à des solutions analytiques en passant par un véritable centre d'appel (de base ou plus avancé).
Elle s’intègre parfaitement à Teams et complète un arsenal d’outils et de fonctionnalités de Microsoft offrant, au final, une sécurité optimale en combinant Teams, Purview ou encore Defender.
Sécurité et Gouvernance : quelles sont les bonnes pratiques d’utilisation ?
Les accès guests et externes
Cette fonctionnalité de Teams délimite les prérogatives des utilisateurs ou personnes externes disposant d’un compte Teams, y compris celles d'autres organisations. L’accès invité donne la possibilité d'inviter des personnes extérieures à votre organisation à rejoindre une équipe.
Les composants de Team
L’administrateur peut définir finement les composants de Teams accessibles, utilisateur par utilisateur. On peut ainsi, par exemple, ouvrir ou restreindre un accès à certains répertoires, en fonction du type de fonction.
Les outils tiers
Microsoft Teams dispose de plug-ins et de connecteurs lui permettant d’être interfacé avec d’autres applications ou services (Cloud, progiciels, outils métiers, CRM, ERP)
Les paramètres à destination des extérieurs
Délimiter les privilèges ou restrictions quand on ajoute une personne extérieure ou un invité à un événement, une conférence ou dans un groupe.
Les moyens d’authentification
Microsoft Entra permet de définir quelles méthodes d’authentification s’appliquent pour l’utilisateur, allant de Microsoft Authentificator à Windows Hello en passant par une clé de sécurité FIDO2 ou encore une simple notification push dans une application.
Le conditionnement des accès et la protection de l’identité
Microsoft Entra peut définir des signaux (localisation, application, terminal) qui génèrent, si besoin, une étape supplémentaire à l’identification pour accéder aux données et aux applications. Un nouveau smartphone est utilisé pour accéder à Teams ? Le MFA s’impose. Une tentative d’accès depuis l’étranger quelques minutes après une connexion en Belgique ? Réinitialisation du mot de passe obligatoire.
Détection des liens ou fichiers dangereux
Microsoft Defender analyse les liens et les fichiers échangés sur la plateforme afin de détecter les éventuels liens suspects, fichiers dangereux et autres tentatives de phishing qui peuvent s’introduire via Teams dans l’organisation. Des alertes ou blocages se mettent en place.
Le chiffrement des données
BitLocker est une technologie de chiffrement intégrée qui peut aider à protéger les données en chiffrant l'ensemble du disque dur (physique ou dans le datacenter). BitLocker utilise le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) avec des clés jusqu’à 256 bits pour chiffrer les données, rendant pratiquement impossible l'accès à ces données sans la clé de chiffrement correcte.
Sensivity Labels (étiquettes de niveau de confidentialité)
Les étiquettes de confidentialité de Protection des données de Microsoft Purview (mieux connues sous le nom de Sensivity Labels) vous permettent de classifier et protéger les données de l’organisation. Leur rôle consiste à identifier la sensibilité des données dans votre organisation. L’’étiquette peut appliquer des paramètres de protection appropriés pour la sensibilité de ces données.
Protection contre la perte de données
La Data Loss Protection de Microsoft Purview est un ensemble de fonctionnalités de détection intelligente et de contrôle des informations sensibles dans Microsoft 365, OneDrive, SharePoint et Microsoft Teams. Elle agit également au niveau des points de terminaison. Son objectif : prévenir les pertes de données.
Politiques de rétention
Autre outil de Purview : les Retention Policies (stratégies de rétention) vont gérer les données de votre organisation en décidant de manière proactive s'il faut conserver le contenu, le supprimer ou le conserver puis le supprimer. Pour plus de flexibilité, vous pouvez déterminer, avant de créer votre stratégie de rétention, si elle est adaptative ou statique.
Quelles questions se poser avant d’implémenter Teams et votre téléphonie ?
Les questions à se poser avant d'implémenter Teams et l'intégration de la téléphonie sont les suivantes :
- L'environnement est-il compatible avec Microsoft Teams ?
- Quels sont nos souhaits d'intégration et pour la gestion d'identité ?
- Jusqu'à quel point souhaitons-nous une intégration aux services Microsoft 365 (ex-Office 365) ?
- Quels éléments de sécurité et de gouvernance activer ?
- Quelles tâches assigner au partenaire télécom/TIC ?
Pour comprendre les enjeux en profondeur, nous vous invitons à consulter notre guide "6 questions essentielles pour implémenter Teams dans votre organisation".